top of page
28.jpg

Le petit nénuphar - Dogs

Je propose des massages adaptés à nos amis à quatre pattes, à 10 mn de mon cabinet, chez merci murphy, un lieu dédié aux chiens urbains et à leur bien-être - crèche, toilettage & spa, éducation et ecoshop

  • Instagram Merci Murphy

Masser les chiens

Mon histoire

Je m'appelle Sarah, je suis parisienne. Praticienne en massage bien-être pour humains et passionnée par les chiens, j'ai tout naturellement commencé à masser régulièrement ma petite chienne, Billie. J'ai constaté que cela lui faisait beaucoup de bien. Cela calmait son excitation, son anxiété, ou tout simplement, cela lui faisait plaisir, "ronronner" de bien-être.

J'ai donc décidé il y a quelques mois d'allier ma passion pour le massage avec mon amour des chiens. Je me suis formée auprès d'Hélène Mouls de la Dog Massages Academy. Elle m'a transmis un protocole qu'elle a elle-même créé, issu des massages traditionnels du monde revisités pour les animaux (ayurvédique, californien, relaxation coréenne...) massages que je pratique aussi. J'ai donc beaucoup aimé son approche puisque cette connexion, ce ressenti avec le corps du chien, je l'ai développé avec les humains et avec ma propre chienne. 

Ce qui change bien sûr, ce sont les spécificités propres aux chiens et la variété de petits corps poilus que l'on a entre nos mains, ainsi que leur personnalité. Cela rend la pratique passionnante car chaque massage canin est unique !

Les bienfaits

Les bienfaits du massage canin sont multiples.

Tout d'abord, sur le plan physiologique : il favorise un beau pelage par la microcirculation et la micro oxygénation des fascias. Il tonifie les muscles, aide au relâchement des contractures musculaires (fréquantes chez les chiens sportifs ou âgés). Il entretient la souplesse des articulations.

Sur le plan endocrinien, il permet la sécrétion des fameuses hormones du bien-être : acétylcoline, endorphines, ocytocyne...

Bien sûr, le système nerveux est sollicité et chaque geste a ses effets propres plus ou moins calmants, drainants, stimulants.

Le massage favorise la circulation sanguine et améliore le retour veineux. Comme le sang transporte les nutriments et l'oxygène, le métabolisme est donc amélioré par l'effet du massage.

Il peut aussi avoir un impact sur le transit (quelques techniques du Chi Nei Tsang peuvent être appliquées)

Enfin, au niveau lymphatique, le massage permet l'évacuation des toxines et déchets par l'urine et par la peau. Il favorise donc le maintient d'un bon système immunitaire et d'une bonne santé. C'est pourquoi il est très bon de pratiquer des massages canins régulièrement !

Les contre-indications

Le massage canin ne doit pas être pratiqué dans les cas suivants :

Fièvre, crise douloureuse y compris arthrite ou arthrose, infection virale, plaie ouverte, atteinte dermatologique, chienne gestante, traumatisme physique récent, hernie, maladie nerveuse fonctionnelle (comme maladie de Carré), tumeur maligne, kyste, excroissance, cancer avec métastase notamment, phlébite.

En revanche, le massage est recommandé après la mise bas, en phase post opératoire une fois la cicatrisation bien entamée, en accompagnement à une traitement antidépresseur ou anxiolitique, en cas d'arthrose et articulations douloureuses car il réduit les raideurs et déformations. 

Quel que soit le cas et en cas de doute, TOUJOURS DEMANDER L'AVAL DE VOTRE VÉTÉRINAIRE.

Comment se déroule une séance ?

Il faut savoir que, contrairement à un humain, votre chien ne sait pas identifier un massage. Les gestes sont différents des papouilles et caresses qu'il a l'habitude de recevoir. Il faut donc qu'il puisse les reconnaître, se familiariser avec eux et constater de lui-même que cette pratique est un moment agréable pour lui. La première séance, le chien aura besoin d'un temps pour se sentir en confiance, apprendre à me connaître pour pouvoir se laisser abandonner progressivement au massage.

Durant la séance, les petits chiens et chiens moyens peuvent être installés sur une table de massage. Les grands chiens seront massés au sol, sur des tapis moelleux.

La séance peut durer entre 30 mn et 1h selon la taille du chien, son comportement, et son état le jour J.

Mieux vaut éviter un massage lorsqu'il est en montée d'excitation, lorsqu'il a faim ou qu'il souhaite faire ses besoins. L'idéal est de lui faire faire une petite promenade avant la séance. 

Votre présence est la bienvenue pendant le massage, et vous pouvez aussi me confier votre chien si vous avez des choses à faire. Votre toutou sera entre de bonnes et douces mains !

Pour prendre rendez-vous

Les réservations se font auprès de merci murphy.

L'adresse : 18 rue Victor Massé, 75009 Paris

Tel : 09 78 81 04 21

bottom of page